Originaire du Pérou, la graine de Chia est reconnue pour sa teneur en acide alpha-linolénique (environ 15%), acide gras de la famille des oméga 3 dont on connaît l’importance dans le maintien d’un état de santé optimal (prévention cardio-vasculaire, contrôle de l’inflammation, souplesse membranaire, etc.). Elle est également riche en protéines végétales, en vitamine B9, en Calcium et en Fer. Elle peut être consommée à hauteur de 15 à 30g par jour sous forme de farine dans les préparations (gâteaux, galettes) ou moulue comme la graine de lin, en assaisonnement dans les salades, céréales, laitages, etc.
La graine de Chia fait partie des aliments qui ont le vent en poupe depuis quelques années, les Superfood. Autre tendance en nutrition, l’alimentation crûe, ou Raw-food, inspirée notamment des travaux du Pr Jean Seignalet. Soulignons ici un produit qui combine les deux et qui associe en plus du quinoa et des graines de lin pour renforcer la teneur en oméga 3.
Très intéressant
Super produit en effet ! Cependant, il est toujours plus intéressant de consommer des produits locaux. C’est très important de prendre soin de son alimentation, mais pensons aussi à prendre soin de notre planète, et privilégions les produits qui ne font pas 2 fois le tour du monde avant d’arriver dans nos assiettes. Et pourtant c’est un péruvien fier de sa Chia qui vous parle !