Categories Menu
string(0) ""

Jeûner permet-il d’inverser le diabète ?

Posté le 28 Fév, 2017 dans Articles Santé | 4 commentaires

Jeûner permet-il d’inverser le diabète ?

Voici la question posée suite aux conclusions d’une étude parue le 23 Février dans la revue Cell. L’intérêt du jeûne intermittent pour favoriser la sensibilité à l’insuline est en effet de plus en plus documenté, mais cette étude va encore plus loin en mettant en évidence qu’une telle pratique alimentaire pourrait reprogrammer les cellules pancréatiques.

Des souris ont été soumis à un jeûne quatre jours par semaine : la sensibilité à l’insuline et la stabilité de la glycémie furent fortement améliorées, mais surtout, ce modèle a généré une activité des gènes responsables de la production d’une protéine, la neurogénine-3 (Ngn3), à l’origine de la production de nouvelles cellules β productrices d’insuline saines, normalement actives uniquement chez les cellules foetales.

L’équipe de l’université de Californie a mis en évidence des résultats similaires sur des cultures de cellules pancréatiques humaines de donneurs atteints de diabète de type 1 (ou insulino-dépendant).

Le jeûne intermittant a su démontrer son intérêt thérapeutique dans certaines pathologies (maladies cardio-vasculaires, neurodégénératives, sclérose en plaques, cancer, etc.). Le serait-il également pour traiter le diabète ? Cette étude a le mérite de poursuivre la réflexion.

Retrouvez mon dossier complet sur l’intérêt du jeûne par ici et celui sur l’importance de la gestion de la glycémie sur la santé par ici.

Source :

Cheng et al. Fasting-mimicking diet promotes Ngn3-driven β-cell regeneration to reverse diabetes. Cell, 2017 DOI: 10.1016/j.cell.2017.01.040

 

 

 

 

Partagez cet article !

Facebook Twitter LinkedIn

4 Commentaires

  1. Un article pertinent qui évalue les bien-faits du jeûne par la génération d’une protéine permettant la production de nouvelles cellules β productrices d’insuline.
    Merci pour cette information!

  2. Bonjour,

    Merci pour vos articles.

    Quand vous parlez du jeunes intermittent, s’agit-il bien du 16/8 (16h de jeune) ?
    Je le pratique depuis plusieurs mois maintenant en m’accordant des jours sans jeune si je veux faire un restaurant avec mon ami ou si j’ai un diner de prévu.
    J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur une pratique du jeune intermittent sur le long terme.

    Merci à vous

    Emilie

  3. Bonjour, j’ai un diabète de type 2 stable ( traitement sous metformine matin et soir). Est ce que je peux jeûner 3 jours consécutifs? Merci pour votre retour

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *