Le curcuma (Curcuma longa), surnommé Safran des Indes, est une plante tropicale vivace de la famille des Zingibéracées (comme le gingembre). Le rhizome séché et broyé produit une poudre d’un beau jaune-orangé, utilisée dans le curry, mélange d’épices indiennes, ainsi que comme colorant (code E100) dans les yaourts, glaces, confiseries…
La composition du curcuma
Le curcuma est un puissant antioxydant, grâce à une famille de composés : les curcuminoïdes (curcumine, déméthoxycurcumine, bisdéméthoxycurcumine), qui représentent 5 % du poids sec du rhizome. Ils sont également responsables de la coloration jaune-orangée de la poudre.
Les propriétés du curcuma
Cette poudre est traditionnellement utilisée dans la médecine asiatique pour traiter les maladies du foie (hépatite, jaunisse…). Aux Philippines, le curcuma est utilisé pour ses propriétés antiseptiques, tandis qu’en Thailande c’est pour ses propriétés antiinflammatoires qu’il est consommé. La médecine chinoise utilise également le curcuma pour traiter les problèmes hépatiques, la congestion et les saignements. Au Vietnam c’est le traitement de choix de l’ulcère duodénal.
Actuellement divers essais cliniques sont en cours sur les extraits de curcuma, dans le traitement du myélome multiple, du cancer pancréatique, du syndrome myélodysplasique, du cancer du colon, mais également dans le traitement de la maladie d’Alzheimer et du psoriasis.
En pratique…
La consommation de curcuma en tant qu’épice peut avoir des effets bénéfiques sur la santé de par ses propriétés antioxydantes et antiinflammatoires. N’hésitez pas à ajouter du curcuma dans vos plats (volailles, poisson, purée, pâtes, riz, vinaigrette, sauce tomate…). L’association de la pipérine, contenue dans le poivre noir, augmente considérablement (plus de 1000 fois) la biodisponibilité de la curcumine. Pensez donc à ajouter un tour de moulin à poivre à chaque fois que vous utilisez du curcuma dans vos plats.
Cela démontre le concept de synergie culinaire où la consommation d’un aliment dans un même repas permet d’augmenter l’impact d’un autre aliment.
Références :
Phytomedicine, 1998, 5, 29-34.
Food Chemistry, 2011, 126, 1890-1895.
Biochemical Pharmacology, 2008, 75, 787-809.
Dr Hélène Laborie
Bonjour,
J’aurais aimé savoir si au vu de tous ces bienfaits, il serait judicieux d’ajouter du curcuma (et du poivre du coup pour la biodisponibilité) dans les plats des bébés?
Mon fils a 10 mois et je me demandais si je n’allais pas ajouter ces épices intéressants pour la santé dans son alimentation.
Merci et bravo pour tout ce que vous faites!
Bonjour Camille,
Je vous déconseille le poivre aussi tôt. Vous pouvez intégrer un peu de curcuma, davantage pour la découverte de saveur que pour la recherche de propriétés nutritionnelles et sous réserve de l’absence de réponse allergique (attendre au moins 1 an).
A bientôt,