Dr Eric Sannier
Médecin Nutritionniste, Homéopathe
« Diplômé des facultés de Médecine de Poitiers, Bordeaux 2, Dijon et Reims, j’ai exploré depuis trente ans de multiples facettes de l’homme et de sa santé, m’intéressant autant à l’aspect physique que mental, émotionnel ou énergétique de la vie.
Ceci me permet de rechercher avec mes patients un équilibre aussi naturel que possible, et impose une approche globale de l’individu dans laquelle le corps et l’esprit ne peuvent être dissociés.
C’est dans l’observation des mécanismes cellulaires du fonctionnement du corps que la micronutrition s’est imposée à moi comme une évidente et incontournable arme thérapeutique. Elle aide à identifier les déséquilibres de l’organisme, les stimuler ou réguler, tendant ainsi à revenir à un état d’équilibre physiologique. Elle me permet une compréhension plus sensible de la santé individuelle.
Ma rencontre avec Anthony Berthou, nos convergences d’opinions sur cette question et notre volonté commune d’œuvrer à faciliter l’accès et la pertinence de l’approche micronutritionnelle, m’ont amené à collaborer régulièrement avec lui. »
Dr Patrick Noël
Chirurgien, ancien chef de clinique au CHU de Montpellier
Le Dr Patrick Noël est aujourd’hui considéré comme l’un des experts Français en chirurgie bariatrique. Il est en particulier l’un des leaders en sleeve gastrectomy et est appelé dans la plupart des congrès à faire part de son expérience dans le domaine. Il est membre du bureau de la SOFFCOM (Société Française de Chirurgie de l’Obésité) et de la SFCE (Société Française de chirurgie endoscopique). Il a un certains nombre de publications à son actif dans le domaine de la chirurgie de l’obésité et de la coelioscopie.
« Un grand nombre de patients en surcharge pondérale est carencé en micronutriments. Une attention particulière sur la qualité de l’alimentation et une supplémentation sont souvent indispensables en phase pré et post opératoire pour compenser les carences induites par l’amaigrissement lié à la chirurgie. Dans ce domaine, je fais confiance à Anthony. »
Site internet : www.coelioscopie13.com
Dr Hélène Laborie-Cremont
Docteur en pharmacie, Docteur es Sciences
“Après mon diplôme de Docteur en Pharmacie, je me suis spécialisée dans la chimie des substances naturelles, avec notamment l’étude de molécules biologiquement actives (flavonoïdes, polyphénols, indigoïdes…). Egalement passionnée de cuisine, je m’intéresse à la nutrition, la micronutrition et à toutes les méthodes pouvant aider à maintenir un état de santé optimal.”
Marie Valérie Moréno
Docteur es génie biomédical
Né en 1977 à Lyon, Marie-Valérie Moreno s’oriente rapidement dans le domaine du génie biomédical en commençant par un diplôme d’ingénieur au sein de l’Université de Technologie de Compiègne. Pour compléter cette formation technique, elle poursuit ensuite en sciences un diplôme d’étude appliquée et un doctorat en génie biomédical. Depuis 2008, elle est directrice du département de recherche et de développement de la société BioparHom, entreprise innovante qui conçoit et commercialise un ensemble de dispositifs biomédicaux pour l’exploration du vivant par bio-impédance.
« Anthony Berthou se caractérise par sa démarche novatrice en s’intéressant à l’individu de manière personnalisée et complète. Il entrevoit toute la chaine allant d’un diagnostic complet, une thérapie soignée, à un conseil global prenant en compte aussi bien la physiologie, la fatigue, le ressenti… »
Site internet : www.bioparhom.com
Tambouille
« Vous apporter des conseils pratiques au quotidien, c’est l’objectif de Chris et Clo, 2 copines, actives, curieuses, créatives et débordées : 2 mamans qui travaillent, qui nourrissent leurs enfants, leurs copains, ne vont pas tous les jours au marché et proposent des recettes gourmandes et accessibles, qu’Anthony enrichit parfois de ses conseils nutritionnels.»
Site internet : www.tambouille.fr
Bruno Heubi
International d’athlétisme (13 sélections en Equipe de France des 100km et 24h)
Agrégé d’EPS
Entraîneur diplômé et consultant sportif
“Anthony Berthou privilégie une approche dynamique de la nutrition basée sur une connaissance théorique très pointue et complétée par une pratique sur le terrain très concrète. J’ai la même approche de l’entraînement. Elle est indispensable pour être réellement efficace.
Nous partageons par ailleurs avec Anthony une approche respectueuse de l’environnement et des individus grâce à une alimentation naturelle. On cultive et on développe grâce à cela une conception saine de son corps et on apprend à le respecter, le connaître. Pour un sportif, il s’agit de son outil de travail s’il est professionnel mais aussi de sa santé, sa vie tout simplement, quelque soit son niveau.
Enfin, et c’est aussi un point commun de ma démarche d’entraîneur, Anthony prend en compte les personnes qui viennent vers lui dans ce qu’elles ont de particulières et singulières. Il fait du “sur-mesure” et adapte la stratégie nutritionnelle aux spécificités de chacun. C’est à la fois très efficace sur le plan strictement alimentaire et très formateur pour les gens qui apprennent à mieux se connaitre, se gérer. C’est donc une source de progrès également sur un plan général.
Cette démarche, à la fois systémique et spécifique, est à mon sens une des clés de la réussite d’un plan d’entraînement ou d’une démarche alimentaire.”
Site internet : www.brunoheubi.com
Pascal Balducci est entraîneur d’athlètes de haut niveau (Erik Clavery, Thierry Breuil, Julien Chorier…), titulaire d’un Master Préparation Physique, Mentale et Réathlétisation, créateur de la structure d’entraînement Trail Coaching et responsable de la rubrique “entraînement Trail” pour Trail Endurance-Mag.
« Ma conception ou philosophie de l’entraînement : entraîner, c’est mettre en place une stratégie de traitement des écarts entre les capacités physiques et mentales du sujet et celles requises par l’activité. L’entraîneur doit donc évaluer, planifier, programmer, suivre et ajuster fréquemment. L’entraînement n’est pas une science mais s’appuie sur de nombreuses disciplines scientifiques et sociales : anatomie, physiologie, biomécanique, psychologie, nutrition… L’entraîneur doit avoir une connaissance de l’ensemble de ces domaines en travaillant au besoin en réseau, pour optimiser le potentiel de l’athlète. Chaque athlète est différent et c’est l’entraîneur qui doit s’adapter en individualisant. Ma base de travail, et là je sais que je ne rentre pas dans le moule fédéral, c’est la désadaptation permanente du coureur en jouant sur les composantes de la charge : volume, intensité, fréquence, temps et vitesse de récupération. Les athlètes qui me rejoignent savent que je vais les remettre constamment en question physiquement et mentalement, dans le but de les rendre disponibles énergétiquement.
Quand je débute une collaboration avec un athlète, je commence toujours par une évaluation qui comprend les qualités physiques, les qualités mentales mais aussi le comportement alimentaire, les variations de poids annuelles, les intolérances et allergies éventuelles. L’alimentation avant, pendant et même après la course est un facteur déterminant de la performance en trail. Ne pas prendre en compte ce paramètre est une erreur grave. La mise en place d’un protocole alimentaire (alimentation et compléments) est un processus de longue durée car très subjectif. De plus, mes 3 « têtes d’affiche » (Erik Clavery, Thierry Breuil, Julien Chorier) sont suivi en nutrition par Anthony Berthou, ce qui me donne la certitude d’avoir un suivi de qualité et totalement adapté aux besoins de chacun. »
Site internet : www.trailcoaching.fr
Partagez cet article !