C’est avec une grande joie que je vous annonce la sortie officielle de mon nouveau livre “Du bon sens dans notre assiette”. Ce projet a débuté en 2014. Puis les évènements de vie se sont succédés, le temps de recherche s’est allongé, les années ont passé… au point que ce livre devienne mon fil rouge (voire parfois un cap dans les tempêtes).
Vous avez d’ailleurs probablement constaté que ma fréquence de publications s’est amenuisée ces dernières années sur le blog. La première raison est avant tout liée à ma propre santé. La seconde s’explique par ce temps nécessaire de recherche et d’écriture pour mener ce projet à terme, loin des réseaux. Au final, il n’en ressort pas un, mais deux livres.
Tous deux traitent du même sujet, mais avec une profondeur et des développements différents. Ils sont le fruit de mes recherches dans ce que je présente comme mes trois révolutions nutritionnelles : la nutrition et la micronutrition tout d’abord, puis les enjeux écologiques, pour terminer par l’évolutionnisme.
Il aurait été bien entendu possible d’écrire un livre pour chacun de ces thèmes (ce qui a été le cas, mais ils seront finalement restés à l’état de manuscrits). Les évènements de vie arrivent-ils par hasard ? Ce n’est pas le sujet que d’en débattre ici, mais il est certain que ma vision de la nutrition et la façon de l’aborder ont évolué pendant cette période.
A travers ces deux livres, je vous présente ce que j’ai compris de la place de l’alimentation, autant en termes de santé individuelle que d’enjeux écologiques collectifs.
L’objectif est de nous amener à prendre de la hauteur sur ce sujet malheureusement souvent galvaudé qu’est la nutrition, pour appréhender les solutions de manière systémique, intégrative. Comprendre que beaucoup de problèmes – donc de solutions – en matière de santé et d’alimentation sont liés, pour ne pas dire logiques, au sens biologique du terme.
Le premier livre – Du bon sens dans notre assiette, ce que nous avons oublié de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs – destiné à tous les publics, est sorti le 22 février en librairie. Il est également en vente dans notre boutique par ici. Préfacé par Thierry Marx, il est publié chez Actes Sud, dans la collection Domaine du possible. Être présent dans une collection parmi des grands noms comme Edgar Morin, Pierre Rabhi, Cyril Dion ou encore Charles et Perrine Hervé-Gruyer de la ferme du Bec Hellouin est bien plus qu’un honneur.
Le second, plus conséquent (plus de 1 000 pages) et étayé au niveau scientifique, est édité chez Dunod. Il est plutôt dédié aux professionnels et à tous les passionnés de nutrition, d’écologie et/ou d’évolutionnisme. Découvrir le Traité de la pleine Santé par l’alimentation durable.
Sommaire
Bonjour,
Je ne trouve pas les appels de note du livre sur votre site.
Merci de m’éclairer
Bonsoir,
Le lien est précisé au tout début du livre, le voici : https://www.sante-et-nutrition.com/livre-ecologie-nutrition/
Bonne découverte
Bonjour Anthony,
Je vous suis depuis maintenant quelques temps, j’ai acheté votre dernier livre. J’habite dans les Landes et je souhaiterai que vous puissiez m’orienter vers l’un de vos confrères de confiance qui partage votre méthode. Par avance, merci. Très bonne journée. Jérôme
Bonsoir Jérôme,
Je vous remercie. Vous pouvez me contacter directement à info@sante-et-nutrition.com en m’indiquant votre adresse et je vous préciserai la personne la plus proche de votre domicile.
Belle soirée,
Anthony
Merci pour ce livre, passionnant pour celles et ceux qui apportent un peu (ou beaucoup…) d’attention à la prise en charge de leur santé. Du coup, je l’ai aussi offert à ma fille en formation de naturopathe.
Il y a de nombreuses explications “théoriques” mais compréhensibles, qui nous permettent de comprendre le bien-fondé des conseils pratiques qui nous sont aussi dispensés. Quand on comprend pourquoi on intègre une ou plusieurs recommandations dans sa vie permet de le faire sur le long court.
Connaissez-vous les livres du Dr Curtay, qui vont aussi dans le sens que vous préconisez (bien que très tournés vers les compléments alimentaires) ?
Bonjour Danièle,
je vous remercie beaucoup pour votre retour, je suis ravi de savoir que le livre vous a plu. Je connais en effet les écrits de JP Curtay.
A bientôt,
Merci pour ce blog super bien fourni !