J’ai eu l’occasion de vous développer les intérêts des fibres dans l’article : Pourquoi manger des fibres ?
Voyons maintenant que faire en cas de constipation, avant toute démarche visant à acheter des laxatifs, voici des conseils respectueux de votre intestin à mettre en place :
- Pensez avant tout à bien boire pour hydrater les fibres consommées et ainsi bien réguler votre transit.
- Vérifiez l’intégrité de votre écosystème intestinal, le recours à des probiotiques de qualité peut se justifier, 15 min avant le petit déjeuner pendant 1 mois, à hauteur de 20 milliards/jour. Demandez conseil à votre professionnel de santé formé à la nutrition.
- Les fruits secs, en particulier les pruneaux, facilitent le transit mais peuvent également être irritants en forte quantité. Le jus de pruneaux peut alors s’avérer une solution intermédiaire. Les graines de lin trempées (1 à 2 cuillères à soupe) peuvent être conseillées occasionnellement du fait de leur richesse en mucilages. D’autres végétaux sont également couramment utilisés comme l’aloe vera. Toutefois, ces solutions ne doivent répondre qu’à un besoin ponctuel et mécanique, elles ne permettent en effet en rien de rétablir un transit régulier.
- Évitez les produits laxatifs : ils peuvent alors fortement irriter la muqueuse de votre intestin. L’huile de ricin est absolument à proscrire. Le galactofructose est un prébiotique à l’effet également laxatif et non irritant, il peut donc être ponctuellement utilisé en ce sens. Le psyllium est également doux pour les intestins.
- Réalisez une activité physique quotidienne. Cette dernière va stimuler votre musculature abdominale et ainsi favoriser la régulation de votre transit.
Anthony Berthou