J’ai eu l’occasion de vous développer les intérêts de la tyrosine dans l’article : Manquez-vous d’acides aminés fonctionnels ?
La L-Tyrosine peut être apportée ponctuellement pour différentes raisons :
- Baisse de motivation, fatigue morale, perte d’envie et de projets : les quantités sont de 500 mg à 2g pendant 1 mois maximum.
- Ponctuellement au cours des efforts de très longue durée la nuit pour lutter contre l’endormissement : 500 mg à 1 g toutes les 6 heures maximum.
- En cas d’hyperactivité chez l’enfant (TDAH), à hauteur d’environ 14 mg par kilo de poids corporel par jour (demander conseil à votre médecin avant toute prise).
- En cas de maladie de Parkinson. Là aussi, demander conseil à votre médecin dans la mesure où la L-Tyrosine peut interférer avec le traitement médicamenteux et apparait essentiellement efficace les premiers mois.
La L-Tyrosine est à prendre à jeun pour une meilleure efficacité. Des apports supérieurs à 2g démontrent une moindre efficacité par rapport à des quantités inférieures et ne sont donc pas indiquées.
Par ailleurs, ne pas utiliser de L-Tyrosine sans avis médical en cas de traitement d’antidépresseurs de type inhibiteurs de la monoamine oxydase grossesse, allaitement, mélanome, schizophrénie, psychose maniaco-dépressive, certaines maladies génétiques (alcaptonurie, tyrosinémie de type 1 ou 2), hyperthyroïdie, infarctus récent, arythmie cardiaque. La L-Tyrosine est à consommer ponctuellement, raison pour laquelle je vous conseille de demander conseil à un professionnel de santé formé à la nutrition pour l’utiliser dans les meilleures conditions.
La L-tyrosine est un acide aminé. Il est apporté en complément alimentaire sous forme d’acide aminé libre de synthèse, il n’y a donc pas de différence de qualité selon les origines ou les marques.
Anthony Berthou