Découvrez la recette originale sur www.tambouille.fr
Conseils nutritionnels :
- Le pois chiche fait partie de la famille des légumineuses : il possède un index glycémique faible, favorisant ains la satiété et le dynamisme entre les repas, des protéines végétales (environ 8% pour 100g de pois chiche cuits), des fibres, des vitamines et des minéraux. Une étude* a démontré une diminution significative du taux de cholestérol sanguin suite à une diète riche en pois-chiche pendant 16 jours. Son faible index glycémique et sa teneur en fibres en font un aliment particulièrement recommandé en cas de diabète. Attention toutefois à sa teneur en fibres pouvant être à l’origine d’inconfort intestinal, ces dernières ayant des propriétés bifidogènes.
- Les fruits secs, même s’ils possèdent les propriétés nutritionnelles des fruits frais (il existe toutefois une perte de vitamines et une concentration en nutriments liée à la déshydratation), sont riches en glucides et doivent donc être consommés en quantité modérée dans le cadre d’une recherche de contrôle de poids par exemple.
- Vinaigrette : utiliser de préférence de l’huile de colza vierge première pression à froid (à conserver au frigo !) pour optimiser les apports en oméga 3.
- Pour enrichir la salade en protéines, pourquoi pas rajouter quelques lamelles de filet de volaille ?
- Assaisonnement : pensez aux épices permettant d’optimiser les apports en antioxydants (curcuma, curry, coriandre…).
*Zulet MA, Macarulla MT, et al. Lipid and glucose utilization in hypercholesterolemic rats fed a diet containing heated chickpea (Cicer aretinum L.): a potential functional food. Int J Vitam Nutr Res 1999 November;69(6):403-11.
Partagez cet article !